Douce ignorance. Savez-vous ce que vous demandez ?

Korsacry

Nous sommes en fin d’après midi, modo rentre des cours ou du boulot, il se connecte sur Transformice car il n’a pas pu y aller de la journée. Modo arrive sur un salon, certains l’ont déjà remarqué et lui disent bonsoir, pendant que d’autres ont déjà tapé la commande /c cfmbot modlist pour demander de l’aide.
Modo répond, il vient d’arriver.

En 5 minutes, modo a eu le temps d’avoir quelques messages privés. Un joueur demande au modo de venir dans son salon pour sanctionner un joueur agressif. Modo se déplace, attend 2 minutes qu’une insulte apparaisse pour agir. Pendant ce temps, modo a reçu 2 autres messages privés, l’un demandant de l’ajouter en ami, l’autre demandant de venir bannir un cheateur. Modo n’ose plus attendre dans le salon où il y avait soit disant des insultes, il préfère aller surveiller le soit disant cheateur reporté en privé, alors qu’il aurait pu être signalé via le système de report. Modo répond entre deux, à celui qui voulait l’ajouter en ami. Les gens savent-ils encore ce que signifie le mot « ami » ? On ne devient pas copain après 2 ou 3 messages échangés ou après s’être croisés sur le tchat et s’être dit bonjour. On n’est pas ami parce qu’une liste le dit. Comment savoir s’il veut de modo dans sa liste parce qu’il est modo et que ça parait bien d’avoir un modo dans sa liste ou si c’est parce qu’il l’a réellement trouvé sympa ? Modo répond donc « non » en disant qu’il ne mettra dans sa liste que les gens qu’il connaît depuis longtemps et qu’il affectionne réellement. Le joueur s’énerve, modo ne répond plus.

Modo attend de voir le cheateur en action, mais celui-ci dit « cc modo », du coup il ne cheatera pas en sa présence. Modo se refugie dans un salon, seul, le temps de connecter un autre compte pour surveiller le cheateur.
Entre temps, modo tombe sur une souris harcelée. Le joueur lui fait un copier/coller du message insultant en exigeant que cette personne soit punie. Généralement un simple « je vais le surveiller » suffit mais pas toujours. Le joueur peut revenir à la charge avec une capture d’écran ! Le truc qui ne rentre pas dans la tête des gens c’est que modo doit voir de ses yeux, en direct !

Modo a reçu des messages privés de joueurs brésiliens, turcs, espagnols, demandant de venir bannir les cheateurs dans leur salon. Modo se déplace, pendant qu’il surveille le cheateur français sur le faux compte. Modo banni les cheateurs étrangers, il est remercié en privé, et retourne se réfugier dans un salon, tout seul.
Pendant qu’il était sur son faux compte, Modo a reçu des messages privés de joueurs français énervés car d’autres joueurs voulaient les bannir abusivement. Mais modo n’a pas vu le message, caché au milieu des autres. Le joueur flood modo, modo se demande pourquoi et répond « ? ». Le joueur lui répond « trop tard tu sers à rien, je suis déjà kické du salon ».

Modo garde son sang froid, il ouvre le système de report pour surveiller tous les joueurs signalés et commence sa chasse. Modo supprime plusieurs faux signalements et tombe enfin sur un bon report.
Modo a encore reçu des messages privés, de joueurs français et étrangers, l’un deux engueule modo car il jure ne jamais avoir cheaté et réclame un déban. Modo vérifie le casier du joueur. Modo n’est pas content car il sait que le joueur ment. Modo lui répond « non! ». Le joueur insulte modo et se retrouve avec une heure de mute.

C’est à ce moment que modo croise un « boulet haut niveau » le genre qui adore embêter les gens mais qui connaît très bien les limites, il sait ce qu’il faut éviter de dire pour ne pas être sanctionné, mais il sait aussi quoi dire pour ennuyer son monde.
Modo tente au mieux de garder son calme et de ne pas encourager le joueur dans sa bêtise. Malgré tout, modo fini par en avoir marre, sa patience a des limites alors il mute le joueur pour harcèlement et manque de respect tout simplement.

Enfin un peu de calme, modo est toujours sur un salon, seul. Modo va voir les nouveautés et les nouveaux topics sur le forum. Modo répond à quelques-uns, essaie de faire le tri, supprime 2-3 topics, édite 4-5 posts.
Modo revient sur le jeu, modo a reçu 2 messages privés, l’un demande comment devenir modo, l’autre demande encore un déban. Modo répond au premier de chercher sur le forum, répond au deuxième de contacter les admins via le formulaire de contact. Le joueur qui voulait être modo répond qu’il est majeur. Mais modo se souvient de lui, ce n’est pas la première fois qu’il vient l’embêter pour être modo. Peut-être pense t-il « je sais pas me servir de ma cervelle et je n’ai aucune trace de maturité mais j’ai l’âge ! Alors, je peux être modo ? ». Modo soupire à la seule pensée que cette connerie illogique qui vient de traverser son esprit pourrait être ce que croit certains joueurs.

Modo a faim, refuse donc les chuchotements le temps d’une petite pause. Modo revient, profite de sa pause pour régler quelques problèmes et reste en /silence.
Des joueurs se plaignent déjà sur le forum « modo refuse les chuchos il sert à rien ». Modo répond calmement, accepte les chuchotements et reçoit une vague de messages privés.
Modo fait de son mieux, essaie de répondre à tous, mais ça va parfois beaucoup trop vite.
Modo reçoit des compliments, des insultes en privé. Modo ne répond qu’aux messages jugés utiles/importants. On peut dire que Modo est un caméléon, il doit s’adapter à chaque situation, il peut sembler gentil puis méchant 2 secondes après.

Modo travaille le lendemain. Modo dit au revoir à ses amis et à ses collègues. Modo se déconnecte et demain, modo passera la même fin d’après midi qu’aujourd’hui.

Ce qui reste toujours la même chose c’est que modo est surveillé, jugé, souvent incompris, accusé, traité de tous les noms, envahi, débordé. Mais peu importe ce qu’on peut lui dire, ce qu’on peut raconter sur lui, il sait très bien ce qu’il fait, il connaît son boulot alors ils pourront dire ce qu’ils voudront, il sait qu’il modère même quand on est justement en train de l’accuser du contraire.
Modo est parfois découragé de tout ça mais il persévère car il sait que ce qu’il fait est important pour la communauté de Transformice.

 

Merci à Korsakofff pour ce récit plutôt touchant, laissez vos impressions !

J'aime(13)J'aime pas(0)